anipassion.com

Les entérotoxemies

Aller en bas

Les entérotoxemies

Message par Lizou le Mar 20 Oct 2009 - 13:54

1.Introduction
Véritable fléau, les entérotoxémies touchent les petits élevages comme les grands, amateur ou professionnel, ceux dont l’hygiène est irréprochable comme les autres.
Rares sont les éleveurs qui n’ont jamais vu des portées décimées par cette pathologie, souvent silencieuse, toujours foudroyante.

2. Qu’est ce que l’entérotoxémie ?
Le système digestif du lapin contient naturellement un grand nombre de bactéries, nécessaires à son bon fonctionnement. On sait l’équilibre fragile chez le lapin et dans certaines conditions des bactéries vont proliférer pour devenir des agents pathogènes particulièrement agressifs.
Les bactéries responsables des entérotoxémies sont de type anaérobie (elles n’ont pas besoin d’oxygène pour fonctionner) et le plus souvent de la famille des Clostridium, ce sont des bacilles gram positif. Lors de cette prolifération excessive elles vont également secréter des toxines hautement dangereuses.


3. Les symptômes
Les entérites touchent particulièrement les jeunes au sevrage et en période d’engraissement, ce sont des sujets qu’il est nécessaire de bien surveiller.
Les symptômes principaux sont :
- Une anorexie et un amaigrissement rapide
- Une diarrhée liquide mais peu abondante, contenant parfois un mucus gélatineux
- Un ballonnement de l’abdomen, on peut aussi entendre comme des « bruits d’eau » quand on secoue légèrement le lapin
- La mort subite, ou dans les 48h après l’apparition des symptômes
A l’autopsie, la plupart des organes du tubes digestif (estomac, caecum, intestin, etc..) présentent un contenu liquide.


4. Causes et prévention
On connait la nature stressée du lapin, un changement d’environnement, de nourriture peut engendrer des troubles digestifs, le lapereau pendant la période de sevrage est donc particulièrement exposé.
- Le changement d’alimentation
En passant de l’alimentation liquide vers le solide, la flore intestinale du lapereau est particulièrement sollicitée, elle doit s’adapter. Il a été démontré qu’un sevrage trop précoce et brutal engendrait une augmentation des cas d’entérites.
- Qualité et quantité de l’alimentation
La ration doit être particulièrement riche en fibre, il faut également éviter les aliments à trop fort taux de protéine. Mieux vaut éviter le nourrissage à volonté pour inciter les jeunes à manger du foin.
- Stress environnemental
Lors de la séparation d’avec la mère, préférez enlever la mère et laissez les jeunes dans leur clapier d’origine, un stress de changement d’habitat est alors évité.


5. Traitement
L’entérotoxémie étant du à une prolifération bactérienne, les antibiotiques sont particulièrement indiqués. Des molécules comme la Tiamuline ou les Tétracyclines ont des effets positifs quand elles sont utilisées à temps.
La vaccination des reproducteurs (vaccination contre la toxine) a permis une amélioration dans le combat contre les entérites, les petits étant protégés par les anticorps de leur mère jusqu'à leur 3 mois.
N’oubliez pas que les désordres digestifs offrent un terrain propice au développement des coccidies, traitez vos lapins préventivement (avec du vinaigre de cidre par exemple) pendant le sevrage. Il est également conseillé de traiter les lapins qui sortent vivant d’une entérotoxémie avec des sulfamides afin d’éviter toute coccidiose.


6. Conclusion
Au vu de la mortalité élevée et fulgurante que provoque les enterotoxémies, le maitre mot est « prévention » ! Faites en sortes que le sevrage se passe au mieux et les enterotoxemies ne feront plus que quelques victimes isolées au sein de votre élevage !


Sources :


Article du site Cuniculture Info
http://www.cuniculture.info/Docs/Magazine/EEL/ARTICUNI1977.pdf


Article du site Medirabbit.com
http://www.medirabbit.com/FR/GI_diseases/Bacterien/enterite_fr.pdf


Utilisation de la Tiamuline dans les EEL – Dr Samuel Boucher
http://www.ffc.asso.fr/cadre_publications.htm


avatar
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Mast =ôô= le Ven 23 Oct 2009 - 13:29

Ah ben voila qui est intéressant...
Je crois bien enfin pouvoir mettre un nom sur ce que plusieurs d'entre nous ont subi cette année...

Ce qui m'étonne, c'est que la plupart des vétos ne connaissent pas cette maladie, ils étaient autant démunis que nous...

En tout cas, c'est une vraie saloperie cette maladie, une fois décelée c'est déjà trop tard...

J'y ai laissé une dizaine de lapereaux cette année et réussi à sauver une lapine, mais de peu...

Concernant la prévention, cela rejoint ce que ma dis le vétérinaire cantonal qui à pratique l'autopsie de 3 de mes lapereaux décédés (de 7 semaines), il faut éviter les protéines (les carottes) dans la période 1 semaine avant et après la mise bas ainsi durant la période du sevrage.
Sur le coup je n'avais pas très bien compris pourquoi, maintenant je commence à saisir... enfin ...

Merci pour cet article Lizou ok2
avatar
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par galibane le Ven 23 Oct 2009 - 17:30

Petit HS: j'ai appris aujourd'hui aussi qu'éviter les protéines (ça m'est venu en te voyant en parler pour les carottes) était bénéfique pour les lapins sensibles aux piqures d'insectes en été (qui se grattent, abiment leur pelage dans le meilleur des cas, vont parois jusqu'à se blesser).

Alors par contre, pourquoi? Bonne question! Je n'en ai aucune idée! Mais ça sort d'une étude véto très sérieuse, alors...
avatar
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Lizou le Ven 23 Oct 2009 - 17:56

oui l'entéro on se laisse facilement surprendre, ca arrive comme ca et bim en 48h tu peux avoir beaucoup de perte !

perso j'ai eu mes premiers cas cet été au moment du sevrage, mes lapines ayant de grosses portées je remplissais les gamelles de granulés matin et soir, sans pour autant surveiller si les petits se mettaient bien au foin. Un premier mort en 48h, puis une autre que j'ai tenté de sauver, j'ai reussi a la maintenir 1 semaine, mais hélas elle avait tellement eu une perte de poids importantes (elle pesait 150 grs alors que sa fratrie tournait a 600 grs ...) qu'elle est morte d'épuisement


avatar
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Little Eclipse le Lun 15 Fév 2010 - 9:44

J'ai perdu deux lapines de 2 mois à une entérite. La deuxième date d'aujourd'hui, et ce qui l'a stressée c'était le fait que je l'aie mise dans la chambre puante de mon frère pendant que mon armoire se faisait démonter. Encore sous le choc! En plus je m'y étais bien prise à temps pour le traîtement... (même si vaut vieux prévenir que d'essayer de guérir...)
Maintenent j'ai une certaine peur pour les nouveaux lapereaux que je vais avoir d'ici un à deux mois... J'ai l'impression d'être une incapable au niveau du soins des lapins
avatar
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Lizou le Lun 15 Fév 2010 - 9:56

Sincerement je ne pense pas que le transit dans une chambre puante soit un stress suffisant pour declencher une entérite ;-)

Quels etaient les symptomes et qu'avais tu donné comme traitement ?

Il faut avant tout bien se renseigner, savoir reperer les symptomes, savoir reagir vite et correctement, tout cela s'acquiert avec l'experience et tu ne pourras pas echapper a quelques pertes.
Par contre si cela t'arrives assez souvent alors que tu as peu de lapins il faut se poser d'autres questions, surtout au niveau de l'alimentation


avatar
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Little Eclipse le Lun 15 Fév 2010 - 10:20

Symptômes:

1er jour (tard le soir): Aucune énergie, elle se cachait et a commencé la diarhée.

2ème Jour: Séparée de ses copians, aucun changement. Elle boit, mais rine d'autre.

3ème jour: Véto. M'a dit qu'elle faisait une petite entérite mais que j'avais réagi vite et que je devais lui donner du rongeur digest et du critical care. Lui a fait une piqure antinflammatoire (pour son ventre) et antibiotique.

4ème Jour: Je m'inquiétais parce qu'elle n'allais pas mieux. Ai appellé la clinique et j'ai eu le collègue de celle qui avait vu Gypsy la 1ère fois au téléphone. Il m'a dit qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que les antiobios agissent avant 48h. Si après 48h toujours pas mieux, la ramener à la clinique.

5ème jour: Retour à la clinique. Le collègue l'a prise et a dit qu'il l'a gardera au moins une nuit.

6ème jour: Ai appellé la clinique et le collègue m'a dit qu'il la réhydratait directement sous la peau, qu'il allait la garder 2 jours de plus, mais qu'elle commençait à présenter des signes (quoiques faibles) de rétablissment.

8ème jour, ce matin: J'appelle comme prévu pour savoir des nouvelles de Gypsy, et la secrétaire me dit plusieurs fois de rappeler parce que le véto était en opération.
Je rappelle encore 15min plus tard et la secrétaire m'annonce sa mort. Je suis extrèmement choquée, je croyais qu'elle commençais à aller mieux...

Au niveau de l'alimentation, y'a 2 ans en arrière c'était une horreur, mais maintnenant je suis tous les conseils que vous me donnez ici ainsi que l'avis des vétos.

Je ne sais pas ce qu'on appelle un petit élevage, mais chez moi j'ai une petite vingtaine de lapins, dont plusieurs sont jeunes et qui me font peur, rien que la possibilité qu'il leur arrive quelque chose...
avatar
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Lizou le Lun 15 Fév 2010 - 11:37

Les réactions ont été dans l'ensemble les bonnes, je mettrais par contre un bémol sur l'efficacité des antibios selon ton véto, les antibios type Marbocyl/Baytril sont metabolisés tres tres rapidement chez le lapin, alors si on leur fait pas 2 injections par jour oui cela peut manquer d'efficacité, mais si il est bien utilisé un antibio est efficace en 24h.
Enfin avec ce genre de maladie on a beau reagir tres vite on ne peut parfois rien faire du tout !


avatar
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Little Eclipse le Lun 15 Fév 2010 - 11:56

Merci Lizou pour ton avis
Moi aussi je trouvais ça bizarre qu'il ne veuille pas lui refaire une injection d'antibiotiques le 4ème jour. Il avait donc tort? Elle a du tenir plus de 48h après la première avant qu le véto ne me laisse m'inquiéter. Je suis toujours en train de chercher les meilleurs granulés pour mes lapins. Je ne crois pas qu'il y ait de Landi près de chez moi (c'est où Alain va acheter les granulés pour ses lapins). Il y a la marque Schweizer, et Croq'Brin que j'ai vu existait en granulés mais je ne sais pas s'ils sont recommandés...
J'irai en trouver pour en lire la composition et comparer avec le post des % recommandés de chaque subtance.
Encore merci,
Emilia
avatar
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Lizou le Lun 15 Fév 2010 - 12:31

pour eliminer ce genre de bacterie il faut taper fort, donc oui elle aurait du avoir des antibiotiques 2 fois par jour, le pendant c'est qu'on peut aussi abimer la flore naturelle, mais cela reste de toute facon le seul moyen de les sauver face aux enteros.

Pour les granulés tu trouves souvent la composition sur internet quand ce sont des grandes marques ;-) vous n'avez pas du tout de Versele Laga par chez vous ?


avatar
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Little Eclipse le Lun 15 Fév 2010 - 12:43

Versele Laga 0.o c'est quoi ça? Une marque? Un magasin? En tout cas je n'en sais rien!
avatar
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Kally le Lun 15 Fév 2010 - 13:11

A Genève tu peux aller chez ton vétérinaire commander des Oxbow mais il faut mettre le prix (20.- environ pour 2 kg). Autrement il y en a des pas trop trop mal chez Qualipet mais il faut vraiment en donner très très peu, ils sont archi nourrissants et après le lapin ne mange plus de foin.
avatar
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Mast =ôô= le Lun 15 Fév 2010 - 13:57

Non Lizou, la marque Versele Laga n'est pas distribuée par chez nous...

En Suisse la marque Oxbow se trouve effectivement chez les vétérinaires...
Mais c'est beaucoup trop cher à mon avis, das le cadre d'un élevage 20.- 2kg c'est tout simplement impensable...
Faut savoir que ce produit est importé des USA, et que la pollution engendrée par le transport est également à prendre en ligne de compte.
avatar
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Versele Laga

Message par Jean-Carotte le Mar 16 Fév 2010 - 17:22

Hello !
J'ai trouvé la marque Versele Laga chez "Fressnapf" à Etoy/VD.
Ils ont même pu me commander le produit "Cuni complete" qui n'était pas dans l'assortiment du magasin.
Voilà pour ceux que cela intéresserait !

Jean-Carotte
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Gland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Mast =ôô= le Mar 16 Fév 2010 - 18:06

Ah super, enfin une adresse où je peux envoyer les gens Cool
D'autant plus que je suis tout près, Merci pour le tuyau...
avatar
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Jean-Carotte le Mar 16 Fév 2010 - 19:03

De rien ! je suis ravie d'avoir pu t'aider Alain et, oui effectivement, c'est pas bien loin de chez toi !!!
J'étais très étonnée personnellement de trouver Versele Laga chez eux. J'en ai vu nulle part ailleurs, mais Jean-Carotte est un lapin super fuineur et ça a payé !!!

Jean-Carotte
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Gland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Little Eclipse le Jeu 18 Fév 2010 - 21:26

ça c'est une bonne nouvelle :) il y a un fressnapf à Monthey où je vais de temps à autre... très utile J-C, merci
avatar
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Kally le Jeu 18 Fév 2010 - 21:39

Et dire que je n'ai jamais pensé demander aux vendeuses si je pouvais commander les Cuni Complete.... Merci pour l'info!
avatar
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par au paradis des teddys le Mer 25 Sep 2013 - 16:41

merci beaucoup pour ce post qui m'a appris énormément sur cette maladie.

Voila ce qu'il m'est arrivé : Un de mes bébés d'une portée est décédé. Depuis 3 jours il n'allait pas très bien. Hier en farfouillant sur le net et facebook, j'ai appris qu'il s'agit surement de l'enterotoxemie, qui ce soigne avec de la Cevamuline. J'ai couru chez mon véto mais malheureusement il n'en avait pas, il l'a commander d'urgence pour ce matin, mais trop tard ....

Donc pour être sûr, je l’ai emmené ce matin pour faire une autopsie. Je veux vraiment savoir ce qu'il a eu, pour ne pas que ça ce reproduise !

Symptômes : apparaît vers les 1 mois de vie, crottes collantes mais bien rondes, pattes et arrière trin tout mouiller (urine ?), pas de gros ventre, extrême maigreur, tapit dans un coin de la cage, ne mange plus, ne boit plus.
La mort est survenu 3/4 jours après le début des symptômes.


Verdit de l'autopsie :
Le véto a pratiqué l'autopsie avec des personnes spécialisés dans les lapins. Ils ont exclu la myxo, le VHD et la coccidiose. Par contre ils ne peuvent dire à 100% ce que c’était. Il n'y avait rien de très flagrant, il a dit que c'était un peu décevant d'ailleurs....
Il n'exclu pas l'entérotoxemie, mais il ce pourrais que ce soit aussi le colibacille. Mais ils pensent vraiment que c'est l'entéro.
Je vais les mettre tous sous Cevamuline par précaution même si ça n'est pas contagieux. Le véto m'a confirmé que c'était un antibio très efficace dans cette maladie.


En lisant votre post j'ai appris qu'il ne faut pas que l'alimentation soit trop riche en protéine. La compo de mes granulés sont à 14.5 % de protéine. Est-ce beaucoup ?

J'ai toujours mis à disposition et à volonté les granulés, et c'est vrai que les bébés mangent plus de granulés que de foin... Maintenant j’enlèverai les granulés au début et je rationnerai les granulés par la suite pendant le sevrage. Vous faite comme ça aussi ?
avatar
au paradis des teddys
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : challans

http://au-paradis-des-teddy.wix.com/lapin#!accueil/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par au paradis des teddys le Ven 27 Sep 2013 - 13:00

personne ??
avatar
au paradis des teddys
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : challans

http://au-paradis-des-teddy.wix.com/lapin#!accueil/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entérotoxemies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum